Menu

Chères mauvaises herbes : rubrique à suivre !


Chères mauvaises herbes... rubrique à suivre !

Une des préoccupations du jardinier, et peut-être à remettre en question, est de savoir comment se débarrasser des "mauvaises herbes", aussi appelées "ordures"...


Pourquoi ne pas se demander alors pourquoi telles herbes seraient "mauvaises" alors que d'autres seraient considérées comme "bonnes" ?





Parce qu'elles s'invitent sans demander la permission ? "Importunes et sans-gêne !" me direz-vous. Il faudrait pourtant les remercier, car avant même que nos chers légumes et autres ne poussent, elles s'inviteraient en réalité pour nous informer des carences ou des richesses de notre sol, et donc savoir comment y pallier pour le confort et les petits besoins de nos plantations.


Parce qu'elles sont gratuites ? "Où est l'arnaque ?!" me direz-vous. Nous dépensons de l'argent pour les petites graines en sachet de plantes considérées comme "bonnes", mais nous n'acceptons pas que ces "mauvaises herbes" gratuites puissent être bénéfiques... C'est un fait, le gratuit a toujours suscité la méfiance. Et pourtant...



Parce qu'elles sont disgracieuses ? "C'est moche et mal entretenu !" me direz-vous. Pourtant, à bien y regarder... La fleur de pissenlit d'un jaune radieux illumine le jardin quand le ciel reste gris et couvert des jours durant ; le chiendent d'un vert croquant, élancé et gracieux, émet un froissement léger et agréable quand il est brassé par le vent ; et que dire des fleurs violettes du chardon campées solidement sur leur tige, des grappes de clochettes rose-violet de la consoude, et de l'élégance graphique et longiligne de la prèle ?


Parce qu'elles sont envahissantes ? Le fraisier rampant ne l'est-il pas ? Et le concombre, la courge, le framboisier, le cornichon, et le mûrier ? Tant que l'huile de coude existera (par "huile" ne comprenez pas "pesticide", même - par métonymie - en considérant celles, végétales, contenues dans certains d'entre eux), il n'y aura pas de raison se décourager.


Bref, vous l'aurez compris, l'idée est de s'interroger autrement sur les herbes qualifiées de mauvaises, ce que j'essaierai de faire en vous proposant régulièrement un petit topo sur une herbe/plante en particulier, avec ses bienfaits et ses préjudices s'il y en a. Car, en plus d'être annonciatrices ou jolies, elles peuvent avoir des vertus à la récolte.


Ah, je vous entends. Bien sûr, ces herbes ne doivent pas envahir nos jardins ! Mais elles y participent, ne sont pas là par hasard, et sont bien évidemment à réguler pour le bien-être de toutes les autres. Un peu comme la vie en communauté : tant que chacun se préoccupe de sa parcelle sans empiéter sur celle des voisins, la vie peut continuer sereinement, chacun cohabitant en harmonie ("co" = avec, pas contre).


Articles à suivre prochainement !

Fleur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire